Taille raisonnée
Effectuer une taille raisonnée, c’est n’intervenir qu’en cas de nécessité avérée, en respectant la physiologie des végétaux d’une part et en tenant compte de l’environnement d’autre part.
Tailler une plante, c’est lui supprimer ou lui réduire des organes. Fréquemment présentée comme indispensable, la taille des végétaux peut être utile pour des raisons esthétiques ou techniques mais elle n'est que très rarement une nécessité biologique.
Effectuer une taille raisonnée, c’est n’intervenir qu’en cas de nécessité avérée, en respectant la physiologie des végétaux d’une part et en tenant compte de l’environnement d’autre part. Chaque geste doit pouvoir être justifié, expliqué et motivé. Dans le cas contraire, il y a lieu de se poser la question de son utilité. Selon l’intensité de la gestion de l’espace où se trouvent les arbustes à entretenir, la taille pourra être légitime ou inutile. De même, la technique utilisée et la fréquence pourront aussi être variables.
Une bonne « lecture » des végétaux est une approche botanique et pragmatique indispensable à toute intervention. Cette « lecture » est essentiellement basée sur la superposition des critères intrinsèques suivants :
leur architecture ou mode de construction des ramifications,
leur mode de floraison, c’est-à-dire leur aptitude à fleurir dès la programmation de la floraison (floraison sur les pousses de l’année) ou, au contraire, leur obligation à entrer en dormance avant l’ouverture des fleurs (floraison sur les rameaux des années précédentes),
l’évolution physiologique de leurs rameaux dans le temps.
En savoir plus :