Convention renouvelée entre Plante & Cité et Les Arbusticulteurs

Dernière mise à jour : il y a 3 jours


Fondé en 2006 à Angers, Plante & Cité - centre technique national d’études et d’expérimentation spécialisé dans les espaces verts et le paysage - compte aujourd'hui plus de 610 structures adhérentes. Fin 2020, cet organisme a signé des conventions avec plusieurs associations spécialisées dans le végétal, dont Les Arbusticulteurs.


Notre collaboration avec Plante & Cité remonte à 2007, dans le cadre notamment du financement de stages thématiques d’étudiants en horticulture et aménagement paysager encadrés par des Arbusticulteurs. Les travaux issus de ces stages ont permis de définir les bases du vocabulaire des structures arbustives et d’analyser les données recueillies pendant plus de dix ans sur les sites expérimentaux des lycées horticoles de Lomme, Nérac et Romans-sur-Isère. Deux conventions ont ainsi été successivement signées, la dernière en date prenant fin en 2019.


En quoi cette nouvelle convention 2020-2022 consiste-t-elle ?


Cette convention offre aux principaux contributeurs (rédacteurs de fiches techniques, fournisseurs d’éléments pour le bases de donnée, etc.) un accès aux ressources Plante & Cité, sachant qu’un certain nombre de celles-ci sont en accès libre.


Notre présence au Comité de Pilotage Technique, une ou deux fois par an, nous permet de contribuer aux orientations des programmes d’études et d’expérimentations menées par Plante & Cité et de rester informés de l’évolution des recherches en matière d’ingénierie du végétal en ville.

La participation active d’adhérents des Arbusticulteurs aux groupes de travail « Agronomie, sols urbains et conduites des végétaux » et « Choix des végétaux et innovations végétales » permet de contribuer à la mise en place de recherches qui doivent intégrer la strate arbustive…


La contribution régulière d’adhérents à la Base de données Végébase de Floriscope par la fourniture de photographies par exemple, représente une mutualisation intéressante des données. Celle-ci pourra se poursuivre avec l’intégration des données sur la taille des végétaux ou leur mode de croissance et pourquoi pas, à terme, la création d'une base commune.


La rédaction de fiches de synthèse sur les aspects techniques de la conduite des arbustes est réalisée en fonction des besoins de Plante & Cité et des propositions des Arbusticulteurs. Actuellement, la fiche sur le vocabulaire de la taille est en cours de réécriture. La seconde fiche relative à la gestion différenciée va être transmise très prochainement (Structures arbustives et conception différenciée).


Actuellement, un programme d’études qui a débuté en 2020 concerne exclusivement la gestion des Arbustes. Il s’agit du programme ArbuoGeco (De la conception à la gestion intégrée des aménagements arbustifs). C’est dans ce cadre que des Arbusticulteurs ont largement contribué à la mise au point du référentiel qui est à la base de l’enquête nationale sur la gestion des arbustes dans les collectivités territoriales.


La convention permet également l’organisation de journées techniques thématiquespour la valorisation des connaissances. Dans ce cas, les adhérents sont mobilisés sur une journée pour intervenir lors de tables rondes et par des démonstrations sur le terrain auprès d’un public nombreux et varié constitué des adhérents de Plante & Cité, des partenaires (exemples : bailleurs sociaux) et parfois d’étudiants des lycées horticoles. Ces rencontres sont riches en échanges.


Cette convention prévoit une contribution financière au profit des Arbusticulteurs, contribution dont le montant est fixé chaque année en fonction des objectifs réalisables. Cet apport financier permet à l’association d’organiser des manifestations ou d’accueillir les adhérents pour les assemblées générales avec des conditions financières adaptées.


C’est lors d’un comité de pilotage annuel avec la Directrice de Plante & Cité, auquel participent le ou la Président(e) des Arbusticulteurs ainsi que deux autres membres du bureau, que se règlent ces différents programmes.


Cette convention de partenariat est donc une très belle opportunité pour notre association qui, tout en gardant son indépendance, participe à un réseau national de qualité et contribue à faire progresser la connaissance et les échanges autour des arbustes.

En savoir plus sur Plante & Cité : www.plante-et-cite.fr

La Présidente

Christine Chasseguet

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout