Magnifique arbuste originaire du Sud-est de l’Asie, Euonymus planipes impressionne particulièrement en automne, lorsqu’il se pare de couleurs éclatantes. C’est d'ailleurs le cas chez la plupart des fusains, comme Euonymys europaeus et Euonymus alatus, les deux fusains les plus répandus dans nos parcs et jardins. Il existe pourtant de nombreuses autres espèces qui n’ont rien à envier aux deux précédentes, d’autant plus que le fusain d’Europe est généralement attaqué par les cochenilles, pucerons et différents types de chenilles capables de dévorer l’intégralité de ses feuilles au printemps. Ce n’est pas le cas des fusains de "collection" comme Euonymus planipes, Euonymus myrianthus, Euonymus sacrosanctus, Euonymus carnosus et bien d’autres. Ainsi ces derniers devraient avoir toutes leurs chances de séduire les amateurs de plantes.
D’abord verts en été, les fruits d’Euonymus planipes se colorent progressivement de rouge et s’ouvrent en 4 ou 5 parties triangulaires. Ils laissent apparaître des petits arilles orange vif (chacun renferme une graine), suspendus aux extrémités. Ce spectacle des plus singuliers ne laissera personne indifférent.
Les feuilles commencent à se colorer dès la fin de l’été pour finir rouge vif en fin d’automne. La coloration automnale varie selon les années et selon l’exposition (elle est plus rapide et plus intense sur les plantes exposées au soleil).
La floraison, quant à elle, est très discrète. De couleur verte, elle se fond dans le feuillage et ne se remarque que de près. En hiver, on reconnait facilement Euonymus planipes grâce à ses bourgeons apicaux allongés et pointus.
Les fusains poussent dans tous types de sols mais ils apprécient un sol neutre à légèrement calcaire. Ils supportent toutes les expositions mais les fusains à feuillage persistant sont plus à l’aise à mi-ombre voir à l’ombre. Ne pas hésiter à planter plusieurs spécimens afin de favoriser la pollinisation croisée et par voie de conséquence la fructification.
Euonymus planipes est très rustique et peut résister à des températures jusqu’à -25°C.
Les fusains ne nécessitent pas de taille particulière. Cependant, si l’on souhaite contenir leur volume et les densifier, ils peuvent tout au plus faire l’objet d’une diminution sur relais potentiels des axes les plus vigoureux.
Il existe une collection agrée CCVS d’Euonymus dans la ville de Montélier, proche de Valence dans la Drôme (26).
Comments