Les arbustes au jardin nourricier
- Les Arbusticulteurs
- 27 mars
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 avr.
La ville comestible fait la part belle aux lianes et arbustes nourriciers. Mais dans des contextes très contraints de sécheresse ou d'ombrage, quelles espèces installer ? Les Arbusticulteurs proposent ici quelques pistes pour diversifier plantations et cueillettes :
20 taxons capables de tolérer une situation ombragée
50 taxons adaptés à la sécheresse
Sur ces lianes et arbustes nourriciers, on récolte des fruits - parfois inhabituels, celui de la Vigne-chocolat par exemple, Akebia quinata - mais aussi des feuilles (Atriplex halimus, Myrtus communis, Vitex agnus-castus), des fleurs (Berberis aquifolium, Caragana arborescens) ou encore des écorces (Calycanthus spp.).
Les informations rassemblées dans les deux tableaux ci-joints proviennent à la fois d'observations in situ réalisées sur l'Arboretum de la Petite Loiterie (planté par Jac Boutaud depuis 30 ans), et d'éléments puisés sur les sites de pépinières fruitières et dans la littérature. Nous rassemblons ici 18 ouvrages qui abordent différents aspects du jardin nourricier pour l'homme mais aussi pour la faune sauvage (insectes pollinisateurs, oiseaux) et le sol (symbiose au niveau des nodosités racinaires).
Ce travail de recensement a été réalisé par Jac Boutaud, Christine Chasseguet, Pauline Frileux, Irène Guillet et Laure Leroux.
Comments