top of page

Visites de jardins d'hiver

Texte Hervé Mureau

Photos Hervé Mureau et Stephan Evrat

Samedi 11 novembre dernier, les Arbusticulteurs ont proposé une journée consacrée à la visite guidée de deux jardins remarquables de la région Rhône-Alpes/Auvergne. Ces visites étaient gratuites, réservées aux adhérents et leurs conjoints.

Sous un magnifique soleil d’automne, nous avons passé la matinée à Vernioz au jardin du Bois Marquis, près de Vienne (à une cinquantaine de km au sud de Lyon) en compagnie de Christian Peyron, concepteur et créateur du jardin. Cet arboretum de 6 hectares dont les premières plantations datent de 1991 est connu pour sa grande diversité d'arbres et arbustes à écorces & jeunes bois décoratifs, ainsi que pour ses couleurs automnales aussi spectaculaires que variées – particulièrement mises en valeur par la saison et la luminosité ce matin-là.


Tout près de Vienne, à 20 mn de route en direction de Lyon se trouvent les pépinières Maurice Laurent. Spécialiste des viornes dont il cultive plus de 200 taxons, Maurice est un pépiniériste renommé aujourd’hui en retraite. Ils nous a présenté son jardin personnel, à la découverte des fructifications et couleurs d'automne de ses Viburnum ainsi que bien d'autres curiosités arbustives (Emmenopterys henryi, érables...).




125 vues0 commentaire

Comments


bottom of page