Un massif sur une place du centre d'Orléans

Mis à jour : 2 déc. 2020


Le massif de ce mois est un petit massif de 37 m2 qui longe un muret au niveau d’une petite place du centre d’Orléans aménagée dans le cadre de la ZAC des Halles.

Ce site est classé en Lieu de vie d’après le référentiel « Gestion différenciée » de la Ville d’Orléans.

Le projet initial du paysagiste pour ce massif consistait en une plantation de buis. A noter que le projet du paysagiste datait de 2009, époque où les problèmes de pyrales du buis n’étaient pas encore apparus sur Orléans. L’aménagement de cette petite place ayant été décalé en 2016/2017, la Ville d’Orléans a souhaité reprendre le projet à son compte pour remplacer la plantation de buis du fait des problèmes phytosanitaires rencontrés sur cette espèce. La nouvelle composition du massif a donc été la suivante :

  • Une base de Geranium macrorrhizun ‘Spessart’ en couvre-sol

  • Une alternance de rosier, Pittosporum tobira ‘Nana’ et Fuschia magellanica dans la bande d’1 m de large

  • Des Syringa microphylla superba ‘Red Pixie’ et des Viburnum farreri dans les zones un peu plus large

  • Un Arbutus unedo en début de massif dans une jardinière.

Ce massif a été planté en mars 2017

Temps d’entretien

D’après les ratios de la démarche de coût global que nous avons mis en place à la Ville d’Orléans, le temps d’entretien de ce massif est de 11,67 heures/100 m2 (ratio qui correspond à un massif à moyennes contraintes de taille et faibles contraintes de désherbage pour un site classé en Lieu de vie).

Commentaires

Ce massif s’est très rapidement implanté. La couverture de Geranium macrorrhizum ponctué de quelques Pittosporum tobira ‘Nana’ limite l’apparition d’herbes indésirables et maintient un aspect vert en hiver. Les rosiers, lilas et fuchsias apportent un fleurissement à différentes saisons. L’entretien reste assez limité (taille des rosiers, recépage des fuchsias, …).

Pour améliorer ce massif, il pourrait y avoir quelques compléments avec des végétaux tels que des hellébores et des plantes à bulbe pour un fleurissement d’hiver et de fin d’hiver / début de printemps.

  • Twitter

©2021 par Les Arbusticulteurs - Mentions légales