Etude ArbuoGeco : des nouvelles de l'observatoire

Dernière mise à jour : 20 janv.



Dans le cadre de l'étude ArbuoGeco*, Plante & Cité a lancé en début d'année "l’observatoire des pratiques de conception et de gestion des aménagements arbustifs". A ce jour, 18 observateurs de profil "collectivités territoriales" y ont pris part, représentant une base d'étude de 46 aménagements de divers types.

*cf. articles en ligne de l'Arbustifil n°2 et l'Arbustifil n°3

Voici quelques exemples inscrits à l’observatoire par les services de la ville d’Orléans, illustrant l’intérêt de choisir des massifs dont les temps d’entretien sont très différents :





Haie taillée

​Massif d’arbustes conduit en topiaire





​Massif pluri-strate

​​Massif pluri-strate






​Massif pluri-strate

​Massif avec fortes contraintes d’entretien (clô̂ture + stationnement)





​Massif de couvre-sols + quelques arbustes

​Massif de couvre-sols + quelques arbustes





​Massif de couvre-sols + quelques arbustes

​Haie libre





Massif de rosiers et vivaces

​Massif de rosiers et vivaces

Pour permettre à tous de parler le même "langage arbustif", un nouveau guide intitulé « Aménagements arbustifs : Abrégé des éléments techniques d’architecture, de croissance et d’entretien » est en accès libre sur le site de Plante & Cité. Ce document de 32 pages a été rédigé par Camille Bortoli (Plante & Cité), Pascal Prieur et Jac Boutaud (Arbusticulteurs) avec une relecture d’Irène Guillet et Régis Triollet (Arbusticulteurs).

> Télécharger le guide sur le site de Plante & Cité


L'observatoire va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2022. Pour aboutir à des résultats pertinents, il est souhaitable de multiplier les contributeurs et les sites observés. A votre tour, n’hésitez pas à participer, cela n’en sera que plus riche de vos expériences, bonnes ou mauvaises !


82 vues0 commentaire