• Marie-Laure

Projet ArbuoGeco : une large contribution des Arbusticulteurs

Mis à jour : il y a 16 heures




Porté par Plante & Cité aux côtés de plusieurs partenaires, ArbuoGeco est un projet d'envergure et de longue haleine. Son ambition : "optimiser la conception et la gestion des aménagements arbustifs" grâce au partage d'une meilleure connaissance technique des arbustes entre tous les acteurs, à l'échelle nationale.



Un projet collaboratif d'envergure nationale


Conscient des enjeux associés aux arbustes en termes de coûts de gestion pour les collectivités, de bénéfices écologiques ou encore de valorisation des paysages, Plante & Cité a d'abord mené, dès 2015, un programme visant à rassembler les connaissances techniques à ce sujet. En raison de ses compétences pointues dans ce domaine, l'association Les Arbusticulteurs a très vite été sollicitée pour nourrir le débat.

Le projet ArbuoGeco s'inscrit dans la continuité de cette coopération. Il comprend deux volets pour progresser vers l'objectif fixé.


Lancé en 2019, le premier a permis de mettre en œuvre un Observatoire des pratiques de gestion et de conception des aménagements arbustifs, fondé sur les réponses à un questionnaire très complet adressé aux collectivités.


Le deuxième volet est en cours de déploiement. Il s'agit de mettre en place une phase d'expérimentation relative au développement des arbustes selon des conditions contrôlées. Les résultats permettront de mieux comprendre la portée de certains facteurs tels que la densité de plantation ou le type de taille, notamment.


La synthèse de l'ensemble de ces études et retours d'expériences menées sur plusieurs années par différents contributeurs – dont Les Arbusticulteurs – donnera lieu à la publication de documents de synthèse et de fiches pratiques. La large diffusion de ces connaissances auprès d'acteurs clés - collectivités territoriales,horticulteurs, entreprises de paysage, concepteurs paysagistes ou encore centres de formation - contribuera à créer un référentiel commun et les bases indispensables pour améliorer nos pratiques et mieux mesurer l'impact et la portée du projet ArbuoGeco.


Les Arbusticulteurs : une valeur ajoutée spécifique


Pour définir et conduire les divers travaux programmés, le centre technique Plante & Cité s'est entouré de plusieurs partenaires de choix. Aux côtés de l’unité mixte de recherche (associant Inrae, Agrocampus ouest Angers, université d’Angers) baptisée IRHS (institut de recherche en horticulture et semences) et d'Astredhor, l’institut technique de l'horticulture, Les Arbusticulteurs ont ainsi pu apporter leur expertise technique, largement reconnue aujourd'hui en France.


La diversité des profils et des activités professionnelles représentées au sein de notre association – et donc des angles d'approche – a elle aussi représenté un atout pour nourrir notre réflexion dans le cadre d'ArbuoGeco. Notre contribution a pris différentes formes, qu'il s'agisse de partager des connaissances techniques, de co-réflechir à la mise en place et au contenu du programme du projet ou encore de participer à son volet expérimental.


Merci à Jac Boutaud, Christine Chasseguet, Pascal Prieur, Pierre Héry, Irène Guillet et Régis Triollet pour leur implication, au nom des Arbusticulteurs, à ce projet national.


Pour en savoir plus sur le projet ArbuGeco : https://www.plante-et-cite.fr/projet/fiche/92/optimisation-de-la-conception-et-de-la-gestion-des-amenagements-arbustifs-arbuogeco

35 vues0 commentaire