Nouveau fascicule 35 ! La gestion des arbustes revisitée

Dernière mise à jour : sept. 19



Dans le cadre des marchés publics, les réalisations de jardins par les entreprises du paysage doivent répondre aux exigences réglementaires du Fascicule 35 du cahier des clauses techniques générales.

Ce document vient juste d'être actualisé. Sa version 2020 sera prochainement disponible. Il permettra de concevoir et de réaliser des projets plus durables répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Les végétaux, dont les arbustes, bénéficieront d'une gestion revisitée !

En appui à cette nouvelle parution du Fascicule 35 version 2020, un webinaire a été réalisé le 20 novembre dernier proposant d'aborder les réponses aux questionnements de nombreux usagers professionnels : "Qu’est-ce que le fascicule 35 ? Pourquoi l’avoir réécrit ? A qui est-il utile ? Quand l’utiliser ?" Les réponses ont été dévoilées lors de la table-ronde réunissant la filière du paysage - techniciens des collectivités, concepteurs-paysagistes, entreprises du paysage - mais aussi élus.

Rappelons que Les Arbusticulteurs ont largement contribué en amont, avec la co-écriture de 2 règles professionnelles reconnues :

- Travaux d'entretien des arbustes (diffusées en octobre 2013) : https://www.lesentreprisesdupaysage.fr/bonnes-pratiques-du-secteur-les-regles-professionnelles/les-regles-parues/p-e-2-r0-travaux-dentretien-des-arbustes/

- Travaux de plantation des massifs (diffusées en janvier 2014) : https://www.lesentreprisesdupaysage.fr/bonnes-pratiques-du-secteur-les-regles-professionnelles/les-regles-parues/p-c-3-r0-travaux-de-plantation-des-massifs-2/

330 vues0 commentaire